Évaluation troubles de la mémoire et autres troubles d'apprentissage

Les troubles d’apprentissage sont des troubles permanents dont l’origine est neurologique qui touche entre 10 et 15 % de la population. Les troubles d’apprentissage peuvent être présents depuis la naissance ou apparaître plus tard dans le développement (p.ex. après un accident ou un AVC). Ils sont causés par un dysfonctionnement de certaines fonctions du cerveau. Ils ne sont pas causés par une déficience intellectuelle, un déficit visuel ou auditif, une démotivation, un encadrement scolaire insuffisant ou un milieu de vie défavorisé. Il en résulte des difficultés importantes et persistantes à traiter l’information verbale et non verbale ainsi qu’à apprendre la lecture, l’écriture, le raisonnement ou le calcul. Ils affectent l’enfant ou l’adulte tout au long de sa vie et dans plusieurs sphères de sa vie (p.ex. scolarité moins élevée, revenus plus faibles, estime de soi plus faible, anxiété, etc.).  

 

En cours de scolarité, la Loi sur l’instruction publique confirme le droit pour chaque élève de recevoir le «service de l’éducation préscolaire, les services d’enseignement primaire et secondaire (...)» et il a «aussi droit, dans le cadre des programmes offerts par la commission scolaire, aux autres services éducatifs, complémentaires et particuliers (...)» (art. 1). En 2000, le ministère de l’Éducation adoptait sa nouvelle politique de l’adaptation scolaire Une école adaptée à tous ses élèves, qui met l’accent sur la réussite de tous les élèves. Ainsi, chaque élève qui reçoit un diagnostic de trouble d’apprentissage a droit à un plan d’intervention adapté à ses besoins particuliers dans un processus de différenciation pédagogique. L’enseignant pourra ainsi adapter ses stratégies didactiques, les modalités de travail entre élèves et la facture des situations d’apprentissage et d’évaluation pour tenir compte des différences individuelles, et ce, dans la mesure des possibilités d’une intervention dans un groupe-classe (MELS, 2007, L’organisation des services éducatifs aux élèves EHDAA). Il devient alors essentiel de dépister et évaluer les enfants et les adolescents en difficultés d’apprentissage afin de leur garantir les services d’aide nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs et de leur plein potentiel de vie.

 

Cependant, même chez les jeunes adultes qui poursuivent des études avancées et chez l’adulte sur le marché du travail, la présence d’un trouble d’apprentissage nuit au fonctionnement quotidien (p.ex. lire un journal ou un document important, bien comprendre ce qu’on lit pour participer à une discussion par la suite, etc.) et à la réussite scolaire, professionnelle ou personnelle (p.ex. rédiger un rapport ou un travail de session qui représente tout notre potentiel, obtenir un diplôme ou une promotion méritée, apprendre une nouvelle tâche, etc.). Des mesures d’aide et des adaptations sont possibles et peuvent grandement améliorer le quotidien et le bien-être de l’adulte.

 

Les connaissances scientifiques actuelles sur les troubles d’apprentissage montrent qu’ils sont majoritairement causés par la présence d’un ou de plusieurs troubles ou syndromes neuropsychologiques suivants :

  • Le

    trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

    Le TDAH est présent chez 5% des enfants et 4% des adultes (DSM-5). Il entraine des difficultés d’apprentissage chez près de 70% d’entre eux. Cependant, près de 30% des individus TDAH souffrent également d’un trouble spécifique d’apprentissage qui complique l’apparence, le traitement et l’impact du TDAH sur leur fonctionnement. Lorsque les traitements pharmaceutiques et les mesures de soutien pour le TDAH n’apportent pas les effets voulus, il est essentiel de se questionner sur la possible présence d’un trouble d’apprentissage afin de bien orienter les interventions.   

  • Les

    troubles de la mémoire

    sont une incapacité à enregistrer, à retenir ou à se rappeler d’une information. La mémoire c’est la capacité d’apprendre. Elle assure notre histoire et notre personnalité. Les troubles de la mémoire peuvent prendre de multiples formes différentes (p.ex. difficultés à retenir des faits, oublier nos souvenirs ou des savoir-faire, etc.). Les difficultés peuvent être présentes à la naissance, mais devenir visibles seulement en cours de scolarité. Elles peuvent aussi apparaitre plus tard chez l’adulte (p.ex. suite à un AVC ou une commotion cérébrale) ou seulement durant le vieillissement normal et anormal (p.ex. Alzheimer).    

  • La

    dyslexie

    est un déficit ou une dysfonction d’un ou des deux processus spécifiques de la lecture (médiation phonologique ou décodage / voie lexicale ou reconnaissance) qui entraine une inefficacité et une lenteur dans la lecture de mots. La lecture demande alors beaucoup d’effort et il peut devenir difficile de comprendre le sens de ce qui est lu.

  • La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage de l’orthographe et de l’expression écrite. Elle est habituellement associée au trouble spécifique d’apprentissage de la lecture. Les individus dysorthographiques retiennent très difficilement l’orthographe des mots et font beaucoup d’erreurs lorsqu’ils écrivent.

  • La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage du sens du nombre, du calcul et du raisonnement mathématique. Les enfants ou les adultes dyscalculiques ont beaucoup de difficultés à se souvenir des concepts mathématiques et à les utiliser (p.ex. dénombrement, tables de multiplication, utilisation de la retenue, remplacer la multiplication par des séries d’addition).

  • La

    dysphasie

    est un trouble du développement du langage oral (compréhension et expression).

  • La dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination motrice est un déficit dans le développement de l’apprentissage du geste (p.ex. planification, programmation, coordination, exécution, régulation) qui est souvent associé à des déficits dans le traitement visuel et spatial (espace). L’impact sur les apprentissages est majeur : 1) dysgraphie (difficultés à écrire), 2) dyslexie verbale (difficultés à lire à cause du traitement visuel inadéquat) et 3) fatigue attentionnelle.   

  • Le syndrome dysexécutif est un déficit des fonctions mentales supérieures qui gèrent, intègrent et dirigent toutes les autres fonctions du cerveau (attention, mémoire, etc.). Ce déficit entraîne des difficultés d’organisation et de planification ainsi qu’un manque de contrôle et de flexibilité qui altère le fonctionnement quotidien. 

  • Le syndrome de dysfonctions non verbales est un trouble d’apprentissage qui nuit au traitement de l’information non verbale, visuelle et spatiale. Il s’accompagne souvent de difficultés exécutives et attentionnelles ainsi que d’un manque de compétences sociales.

  • Le

    trouble du spectre autistique

    regroupe 1) un déficit des habiletés de communication verbale et non verbale et 2) des comportements et intérêts restreints et stéréotypés.

  • Le

    syndrome de Tourette

    se définit par la présence de tics (mouvements involontaires du corps) à la fois verbaux et moteurs qui débutent dans l’enfance.

  • Un

    syndrome chromosomal

    (p.ex. Kleinfelter, Turner).

évaluation troubles de la mémoire  neuropsychologie montreal