Troubles neuropsychologiques

Un trouble neuropsychologique est un déficit d’une ou de plusieurs fonctions mentales supérieures dans le cerveau comme l’attention, la mémoire à court et long terme, la concentration, l’orientation spatiale et temporelle, la motricité, le langage, le raisonnement, l’organisation de la pensée ou les perceptions (p.ex. visuelles, auditives). Ce déficit entraine des problèmes dans le fonctionnement de l’enfant ou de l’adulte qui en souffre (difficultés d’apprentissage, difficultés de comportement, échecs scolaires ou professionnels, difficultés relationnelles, sociales, émotives, etc.). Il existe des troubles neuropsychologiques développementaux (p.ex. dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH), acquis (p.ex. traumatisme crânien, AVC) ou dégénératifs (p.ex.: Alzheimer).

 

En regard du développement normal des enfants, des adolescents, des adultes ou des aînés, le neuropsychologue pourra dépister et évaluer la présence ou l’absence des troubles ou syndromes neuropsychologiques suivants :

  • Le

    trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

    . Le TDAH est présent chez 5% des enfants et 4% des adultes (DSM-5). Il entraine des difficultés d’apprentissage chez près de 70% d’entre eux. Cependant, près de 30% des individus TDAH souffrent également d’un trouble spécifique d’apprentissage qui complique l’apparence, le traitement et l’impact du TDAH sur leur fonctionnement. Lorsque les traitements pharmaceutiques et les mesures de soutien pour le TDAH n’apportent pas les effets voulus, il est essentiel de se questionner sur la possible présence d’un trouble d’apprentissage afin de bien orienter les interventions.  

  • Les

    troubles de la mémoire

    sont une incapacité à enregistrer, à retenir ou à se rappeler d’une information. La mémoire c’est la capacité d’apprendre. Elle assure notre histoire et notre personnalité. Les troubles de la mémoire peuvent prendre de multiples formes différentes (p.ex. difficultés à retenir des faits, oublier nos souvenirs ou des savoir-faire, etc.). Les difficultés peuvent être présentes à la naissance, mais devenir visibles seulement en cours de scolarité. Elles peuvent aussi apparaitre plus tard chez l’adulte (p.ex. suite à un AVC ou une commotion cérébrale) ou seulement durant le vieillissement normal et anormal (p.ex. Alzheimer).   

  • La dyslexie est un déficit ou une dysfonction d’un ou des deux processus spécifiques de la lecture (médiation phonologique ou décodage / voie lexicale ou reconnaissance) qui entraine une inefficacité et une lenteur dans la lecture de mots. La lecture demande alors beaucoup d’effort et il peut devenir difficile de comprendre le sens de ce qui est lu.

  • La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage de l’orthographe et de l’expression écrite. Elle est habituellement associée au trouble spécifique d’apprentissage de la lecture. Les individus dysorthographiques retiennent très difficilement l’orthographe des mots et font beaucoup d’erreurs lorsqu’ils écrivent.

  • La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage du sens du nombre, du calcul et du raisonnement mathématique. Les enfants ou les adultes dyscalculiques ont beaucoup de difficultés à se souvenir des concepts mathématiques et à les utiliser (p.ex. dénombrement, tables de multiplication, utilisation de la retenue, remplacer la multiplication par des séries d’addition).

  • La

    dysphasie

    est un trouble du développement du langage oral (compréhension et expression).

  • La

    dyspraxie

    ou

    trouble d’acquisition de la coordination motrice

    est un déficit dans le développement de l’apprentissage du geste (p.ex. planification, programmation, coordination, exécution, régulation) qui est souvent associé à des déficits dans le traitement visuel et spatial (espace). L’impact sur les apprentissages est majeur : 1) dysgraphie (difficultés à écrire), 2) dyslexie verbale (difficultés à lire à cause du traitement visuel inadéquat) et 3) fatigue attentionnelle.   

  • Le syndrome dysexécutif est un déficit des fonctions mentales supérieures qui gèrent, intègrent et dirigent toutes les autres fonctions du cerveau (attention, mémoire, etc.). Ce déficit entraîne des difficultés d’organisation et de planification ainsi qu’un manque de contrôle et de flexibilité qui altère le fonctionnement quotidien. 

  • Le

    syndrome de dysfonctions non verbales

    est un trouble d’apprentissage qui nuit au traitement de l’information non verbale, visuelle et spatiale. Il s’accompagne souvent de difficultés exécutives et attentionnelles ainsi que d’un manque de compétences sociales.

  • Le

    trouble du spectre autistique

    regroupe 1) un déficit des habiletés de communication verbale et non verbale et 2) des comportements et intérêts restreints et stéréotypés.

  • Le

    syndrome de Tourette

    se définit par la présence de tics (mouvements involontaires du corps) à la fois verbaux et moteurs qui débutent dans l’enfance.

  • Un syndrome chromosomal (p.ex. Kleinfelter, Turner).