Orthophonie

L'orthophonie est une discipline paramédicale, qui s'intéresse aux personnes présentant des troubles de la communication et du langage oral ou écrit.

 

Qu’est-ce qu’un orthophoniste? (texte tiré de l’AQOA)

 

L’orthophoniste est le professionnel de la santé et de l’éducation qui dépiste, évalue et traite les retards et les troubles de la communication dus aux troubles du langage (aphasiedysphasiedyslexie, etc.), de la parole (bégaiement,dyspraxiearticulation, etc.), de voix (dysphonielaryngectomie, etc.) et de la fonction oropharyngée (dysphagie, etc.).

 

Suite à son évaluation, l’orthophoniste propose à la personne affectée par un trouble de communication et à son entourage, des façons d’améliorer leur communication par de la réadaptation et/ou des moyens compensatoires. Ces solutions sont toujours adaptées aux situations problématiques vécues par le client, en fonction de ses besoins. L’orthophoniste supporte l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes vivant avec un trouble de la communication.

Quand faut-il consulter un orthophoniste ?

Consulter un orthophoniste devient utile si votre enfant commence à présenter des retards importants et si son évolution vous semble anormale (il ne va pas au même rythme que les autres à l'école par exemple).

Des difficultés de langage oral et écrit (lecture/écriture) peuvent également être présentes chez les adolescents qui démontrent des problèmes d’apprentissage et même chez les cégépiens, pour qui les cours de français s’avèrent un réel défi.

Les enseignants, les orthopédagogues et les psychologues sont en mesure de renseigner les parents sur les difficultés que peut présenter un jeune et leur donner leur point de vue sur l'intérêt qu'il peut y avoir à consulter un orthophoniste.

Un orthophoniste doit obtenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) et être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec .