Le TDAH

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH) est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à moduler les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité). Il touche 5% des enfants et 4% des adultes. Les enfants et les adolescents avec un TDAH souffrent très souvent de difficultés d'apprentissage (70%), de difficultés de comportement et d'opposition (50%), de conflits avec leurs pairs (50%), de difficultés du développement moteur (50%), d'anxiété (25%), de problèmes de langage (10-54% selon la nature du trouble) et de symptômes dépressifs (12%). Les adultes avec un TDAH restent surtout handicapés par les troubles attentionnels, la désorganisation et par l’impulsivité. En raison des conséquences significatives sur leur vie professionnelle, académique et sociale, plusieurs adultes atteints de TDAH souffrent aussi d’une faible estime de soi, d’un sentiment de sous-performance chronique, d’anxiété ou de dépression.

Par exemple, les individus qui souffrent de TDAH vont souvent :

  • ne pas prêter attention aux détails et se laisser distraire facilement;

  • avoir de la difficulté à se concentrer durant une conversation;

  • avoir du mal à organiser les étapes d’un travail académique ou d’une tâche professionnelle;

  • éviter les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu;

  • avoir du mal à attendre leur tour, être impatients  interrompre les autres ou dire des choses sans réfléchir oublier ou perdre des objets.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Clinique TDAH Montérégie qui se spécialise dans l’évaluation et le traitement du TDAH. Cette intégration de services spécialisés nous a permis de développer une expertise unique auprès des individus de tous âges et des familles qui vivent avec le TDAH.